Informations pour les patients

Garder vos dents propres

Le conseil le plus important que nous pouvons donner à nos patients orthodontiques est de garder vos dents propres. Il faut brosser vos dents pendant au moins 2 minutes après chaque repas et avant d’aller dormir (3-4 fois par jour) et utiliser la soie dentaire au moins une fois par jour. La nourriture s’accumule facilement autour des broches et des fils. Les dents propres diminueront les risques de carie et de marques permanentes sur les dents. Une excellente hygiène orale est essentielle pour obtenir de magnifiques résultats orthodontiques!

Nous nous engageons à vous aider à atteindre les meilleurs résultats que l’orthodontie peut offrir, et les meilleurs résultats sont un magnifique sourire en santé! Quand nous collerons vos broches, nous vous donnerons une brosse à dents électrique Oral-B rechargeable et une trousse de soins à domicile contenant les outils dont vous aurez besoin pour maintenir vos dents et gencives en santé. Nous prendrons le temps de vous montrer comment maintenir une hygiène orale saine pendant et après votre traitement.

À chaque rendez-vous d’ajustement, nous prendrons note de votre hygiène orale et vous donnerons des conseils pour l’améliorer si nécessaire. Pour vous encourager à avoir une bouche en santé, nous avons un concours : ‘Mon sourire, j’en prends soin’ avec des tirages pour de nombreux prix!

Nous travaillerons aussi en équipe avec vous et votre dentiste. Un examen périodique et un nettoyage par votre dentiste, au moins à tous les six mois, est une partie essentielle de votre traitement orthodontique.

Soins d’urgence

Les véritables urgences orthodontiques sont très rares, mais lorsqu’elles surviennent, nous sommes disponibles pour vous aider. En règle générale, vous devriez téléphoner à notre clinique si vous ressentez une forte douleur ou lorsque votre appareil vous fait mal ou est brisé.

Irritation des joues et des lèvres.

  • Au début de votre traitement d’orthodontie, vos gencives et vos joues peuvent être irritées à certains endroits. Nous vous fournissons une cire orthodontique que vous pouvez placer sur les broches ou fils qui blessent (séchez-en d’abord la surface). Cela peut aider à soulager l’inconfort et servir de coussin pour promouvoir la guérison. Rincer votre bouche avec de l’eau salée peut aussi favoriser la guérison.

Ajustement des fils et sensibilité

  • Pendant votre traitement vos appareils seront ajustés à quelques semaines d’intervalle. Après un ajustement vos dents peuvent être sensibles pendant 2-3 jours. Si l’inconfort vous dérange, un médicament antidouleur que vous utilisez normalement pour un mal de tête peut vous être utile. Si vos dents sont sensibles, une diète molle est recommandée pour les premiers jours après un rendez-vous d’ajustement. La sensibilité disparaîtra sous peu!

Broche ou bague décollée

  • Manger de la nourriture dure ou collante peut décoller une broche ou une bague. Si la broche ou la bague se détache de votre dent mais est encore attachée au fil ou à l’appareil, vous pouvez y placer de la cire orthodontique pour l’aider à rester en place jusqu'à ce que vous puissiez venir à la clinique pour la faire réparer. Si une broche ou une bague tombe complètement, gardez les morceaux, si possible. Veuillez nous téléphoner pour nous avertir du problème. Nous pouvons soit vous donner un rendez-vous pour les faire recoller ou, si votre prochain rendez-vous est rapproché, nous pourrions l’allonger pour y inclure la réparation.

Fil de métal qui blesse

  • Si un fil se détache ou le bout pique votre joue ou vos gencives, vous pouvez placer de la cire sur la partie pointue. Asséchez d’abord le fil ou l’attache. Placez-y une boule de cire de la grosseur d’un pois en pinçant la cire avec vos doigts. Vous pouvez aussi couper le fil qui dépasse avec un coupe-ongles propre si vous êtes à l’aise pour le faire. Veuillez nous téléphoner pour une courte visite aussitôt que possible.

Appareil de rétention brisé ou perdu

  • Si vous brisez ou perdez votre appareil de rétention, appellez-nous immédiatement pour que nous puissions vous donner un rendez-vous pour le refaire.

Haut de page




Website Design by ExpertMontreal

Patient Information

Keeping Your Teeth Clean

The most important advice we can give our orthodontic patients is to keep your teeth sparkling clean. This involves brushing for at least 2 minutes after every meal and before bed (3-4 times per day!) and flossing at least once a day. Food easily collects around the brackets and wires. Sparkling clean teeth will decrease risks of cavities and permanent markings on your teeth. Excellent oral hygiene is essential to achieving a fabulous orthodontic result!

We are committed to help you achieve the best result orthodontics can offer, and the best results are a beautiful, healthy smile! When we bond your braces, we will give you an Oral-B rechargeable electric toothbrush and a home-care kit with the tools you need to maintain the health of your teeth and gums. We will take the time to show you how to maintain healthy oral hygiene throughout your treatment and beyond.

At every adjustment appointment, we will take note of your hygiene and give you tips for improvement if needed. In order to encourage a healthy mouth, we have an ‘I Take Care of My Smile’ Contest, with periodic draws for great prizes!

We will also work as a team with you and your dentist. A periodic exam and cleaning by your dentist at least every 6 months is an essential part of your orthodontic treatment.

Emergency Care

True orthodontic emergencies are very rare, but when they do occur, we are available to assist you. As a general rule, you should call our office if you experience severe pain or when you have a painful or broken appliance.

Irritation of Cheeks and Lips

  • In the initial stages of your orthodontic treatment, your gums and cheeks may experience areas of irritation. We provide you with orthodontic wax which you can place over any sharp or protruding brackets or wires (remember to dry the area first). This can help to relieve the discomfort and act as a cushion to promote healing. Rinsing your mouth with a solution of warm salt water can also encourage healing.

Wire Adjustments and Soreness

  • During treatment your appliances will be adjusted every few weeks. After an adjustment, you may experience tooth sensitivity for about 2-3 days. If the discomfort is bothersome, an over-the-counter pain medication that you would normally use for a headache or other minor pain relief can be helpful. If your teeth are sensitive, a soft diet is recommended for the first few days after an adjustment appointment. Soon you will be back to normal!

Loose Bracket or Band

  • Eating hard or sticky foods can cause a bracket or band to loosen. If a bracket or band comes loose from your tooth but is still attached to the wire or appliance, you can place orthodontic wax over it to help hold it in place until you can come to the office to have it repaired. If a bracket or band falls off completely, save the piece(s) if possible. Please call us to let us know about the problem. We can either schedule an appointment to have it re-bonded or, if your next appointment is coming-up soon, we may be able to lengthen it to accommodate this procedure.

Sharp or Poking Wire

  • If a wire comes loose or the end pokes into your cheek or gums, you can place orthodontic wax over the sharp area. You should dry the wire and the bracket first, and then place a pea-sized ball of wax over it, pinching the wax with your fingers. You may also clip the end of the wire with a clean nail clipper if you are comfortable doing so. Please call us to schedule a short visit as soon as possible.

Broken or Lost Retainer

  • If you break or lose a retainer it is important you call us immediately so we can schedule an appointment to remake the retainer.

Back to Top




Website Design by ExpertMontreal