Foire aux questions


Quels sont les avantages de l’orthodontie?


  • Un sourire amélioré
  • Augmentation de la confiance en soi
  • Diminution du risque de blessure aux dents antérieures protrusives
  • Guider la croissance et le développement du visage
  • Amélioration de l’habilité à nettoyer vos dents
  • Amélioration de la fonction et du confort de l’occlusion des dents
  • Meilleure distribution des forces de mastication
  • Améliorer d’autres traitements dentaires chez les patients adultes en alignant correctement les dents avant leur restauration

Pourquoi devrais-je choisir un spécialiste en orthodontie?


  • La dentition et parfois la forme du visage sont modifiées de façon permanente par un traitement orthodontique. Il est important que le traitement soit approprié et complété selon le plus haut degré d’excellence. Les orthodontistes sont des spécialistes dentaires qui ont complété un programme post doctoral à temps plein après être devenus dentistes. Dr Archambault et Dr Morton ont chacun étudié 3 années supplémentaires en orthodontie à l’université pour obtenir leur expertise. Cette éducation et cette expérience leur permettent de guider le mouvement des dents et le développement facial pour vous donner un sourire en santé et radieux et une relation harmonieuse des mâchoires et des dents.

Quel est l’âge idéal pour une évaluation orthodontique?


  • Le traitement orthodontique peut débuter à tout âge. L’association canadienne des orthodontistes recommande un examen orthodontique à 7 ans. À cet âge, plusieurs dents permanentes ont habituellement poussé chez la plupart des enfants, nous permettant d’évaluer les problèmes orthodontiques. Mais, si on craint un problème de développement, il est alors avantageux de consulter un orthodontiste plus tôt pour surveiller la santé buccale de votre enfant. Quelques problèmes d’occlusion peuvent être interceptés, réduits ou éliminés s’ils sont découverts tôt.

Comment puis-je prendre un rendez-vous pour un examen initial?


  • Si vous pensez que vous ou votre enfant pourriez bénéficier d’un traitement orthodontique, téléphonez ou venez à notre clinique, envoyez-nous un courriel ou remplissez notre formule de demande de rendez-vous en ligne. Nous serons heureux vous donner un rendez-vous. Lorsque vous appellerez pour prendre votre rendez-vous notre coordinatrice vous demandera quelques informations de base.

Une correction orthodontique peut-elle se faire pendant qu’un enfant a encore des dents de bébé?


  • Oui, quelques problèmes orthodontiques sont assez prononcés pour exiger une intervention précoce. Mais, si le patient n’est pas encore prêt pour le traitement, nous surveillerons sa croissance et son développement jusqu’à ce qu’il soit prêt pour le début d’un traitement.

Si je suis un adulte, est-il trop tard pour avoir un traitement orthodontique?


  • Un grand pourcentage de nos patients sont des adultes. 25% de tous les patients en orthodontie le sont. La santé, le bonheur et l’estime de soi sont très importants pour les adultes. Aucun patient n’est trop vieux pour porter des appareils orthodontiques! Les nouvelles techniques et matériaux, tels les broches transparentes et Invisalign®, ont rendu le traitement orthodontique beaucoup moins visible et beaucoup plus confortable. Le traitement orthodontique peut commencer à tout âge en autant que vos gencives et l’os gingival sont en santé.

Combien de temps mon traitement orthodontique durera-t-il?


  • La durée du traitement dépend du problème orthodontique de chaque patient et peut être influencée par plusieurs facteurs tels la sévérité du problème, le taux de croissance des mâchoires et la collaboration du patient. En général, la durée du traitement varie entre 12 à 30 mois. En moyenne, une personne porte des broches pendant environ 24 mois. Une excellente hygiène orale et des rendez-vous réguliers vous aident à y parvenir.

Quelle sera la fréquence de mes rendez-vous?


  • Les rendez-vous sont espacés selon le besoin de chaque patient. Le rendez-vous initial pour placer les broches dure habituellement 1 à 2 heures. Après que les broches sont collées aux dents, la plupart des patients reviennent pour des ajustements à chaque 4 à 8 semaines. Ces rendez-vous peuvent durer de 20 à 30 minutes. Il y a des situations spécifiques qui nécessitent une surveillance plus fréquente. Nous vous dirons si vous avez besoin de visites plus rapprochées pendant votre traitement orthodontique.

Qu’arrive-t-il si je dois reporter un rendez-vous?


  • Si vous devez reporter un rendez-vous, veuillez téléphoner pour nous en avertir aussitôt que possible. Annuler des rendez-vous peut ralentir la progression de votre traitement. Nous nous efforçons d’être à temps pour nos patients et vous demandons de nous accorder la même courtoisie.

Les broches causent-elles de la douleur?


  • Habituellement, les broches ne font pas mal. Après certaines visites, quand les fils sont ajustés, les dents peuvent être légèrement sensibles pour quelques jours. Dans ces situations, des médicaments tels Advil et Tylenol peuvent vous soulager. Par contre, après la plupart des visites, les patients ne se plaignent d’aucun inconfort.

Dois-je consulter mon dentiste pendant que je porte des broches?


  • Oui, les examens dentaires chez votre dentiste généraliste sont importants pendant que vous portez des broches. Votre dentiste déterminera les intervalles entre vos rendez-vous de nettoyage. Habituellement cela nécessitera un rendez-vous chez votre dentiste au moins à chaque six mois.

Y a-t-il de la nourriture que je ne peux pas manger pendant que je porte des broches?


  • Oui, dès que le traitement commence nous vous expliquons et vous fournissons une liste de nourriture à éviter, par exemple croquer la glace, les bonbons durs, les légumes crus entiers et la nourriture sucrée et collante tel le caramel. Vous pouvez éviter la plupart des rendez-vous d’urgence pour réparer des broches brisées ou endommagées en suivant soigneusement nos recommandations.

Puis-je pratiquer des sports ou jouer un instrument musical à bouche avec des broches?


  • Oui, si vous pratiquez un sport où il peut y avoir contact, nous recommandons que vous portiez un protège-dents. Pour les instruments de musique il y aura une période initiale d’ajustement. Avec la pratique, jouer votre instrument vous semblera normal.

Haut de page




Website Design by ExpertMontreal