Foire aux questions


Quels sont les avantages de l’orthodontie?


  • Un sourire amélioré
  • Augmentation de la confiance en soi
  • Diminution du risque de blessure aux dents antérieures protrusives
  • Guider la croissance et le développement du visage
  • Amélioration de l’habilité à nettoyer vos dents
  • Amélioration de la fonction et du confort de l’occlusion des dents
  • Meilleure distribution des forces de mastication
  • Améliorer d’autres traitements dentaires chez les patients adultes en alignant correctement les dents avant leur restauration

Pourquoi devrais-je choisir un spécialiste en orthodontie?


  • La dentition et parfois la forme du visage sont modifiées de façon permanente par un traitement orthodontique. Il est important que le traitement soit approprié et complété selon le plus haut degré d’excellence. Les orthodontistes sont des spécialistes dentaires qui ont complété un programme post doctoral à temps plein après être devenus dentistes. Dr Archambault et Dr Morton ont chacun étudié 3 années supplémentaires en orthodontie à l’université pour obtenir leur expertise. Cette éducation et cette expérience leur permettent de guider le mouvement des dents et le développement facial pour vous donner un sourire en santé et radieux et une relation harmonieuse des mâchoires et des dents.

Quel est l’âge idéal pour une évaluation orthodontique?


  • Le traitement orthodontique peut débuter à tout âge. L’association canadienne des orthodontistes recommande un examen orthodontique à 7 ans. À cet âge, plusieurs dents permanentes ont habituellement poussé chez la plupart des enfants, nous permettant d’évaluer les problèmes orthodontiques. Mais, si on craint un problème de développement, il est alors avantageux de consulter un orthodontiste plus tôt pour surveiller la santé buccale de votre enfant. Quelques problèmes d’occlusion peuvent être interceptés, réduits ou éliminés s’ils sont découverts tôt.

Comment puis-je prendre un rendez-vous pour un examen initial?


  • Si vous pensez que vous ou votre enfant pourriez bénéficier d’un traitement orthodontique, téléphonez ou venez à notre clinique, envoyez-nous un courriel ou remplissez notre formule de demande de rendez-vous en ligne. Nous serons heureux vous donner un rendez-vous. Lorsque vous appellerez pour prendre votre rendez-vous notre coordinatrice vous demandera quelques informations de base.

Une correction orthodontique peut-elle se faire pendant qu’un enfant a encore des dents de bébé?


  • Oui, quelques problèmes orthodontiques sont assez prononcés pour exiger une intervention précoce. Mais, si le patient n’est pas encore prêt pour le traitement, nous surveillerons sa croissance et son développement jusqu’à ce qu’il soit prêt pour le début d’un traitement.

Si je suis un adulte, est-il trop tard pour avoir un traitement orthodontique?


  • Un grand pourcentage de nos patients sont des adultes. 25% de tous les patients en orthodontie le sont. La santé, le bonheur et l’estime de soi sont très importants pour les adultes. Aucun patient n’est trop vieux pour porter des appareils orthodontiques! Les nouvelles techniques et matériaux, tels les broches transparentes et Invisalign®, ont rendu le traitement orthodontique beaucoup moins visible et beaucoup plus confortable. Le traitement orthodontique peut commencer à tout âge en autant que vos gencives et l’os gingival sont en santé.

Combien de temps mon traitement orthodontique durera-t-il?


  • La durée du traitement dépend du problème orthodontique de chaque patient et peut être influencée par plusieurs facteurs tels la sévérité du problème, le taux de croissance des mâchoires et la collaboration du patient. En général, la durée du traitement varie entre 12 à 30 mois. En moyenne, une personne porte des broches pendant environ 24 mois. Une excellente hygiène orale et des rendez-vous réguliers vous aident à y parvenir.

Quelle sera la fréquence de mes rendez-vous?


  • Les rendez-vous sont espacés selon le besoin de chaque patient. Le rendez-vous initial pour placer les broches dure habituellement 1 à 2 heures. Après que les broches sont collées aux dents, la plupart des patients reviennent pour des ajustements à chaque 4 à 8 semaines. Ces rendez-vous peuvent durer de 20 à 30 minutes. Il y a des situations spécifiques qui nécessitent une surveillance plus fréquente. Nous vous dirons si vous avez besoin de visites plus rapprochées pendant votre traitement orthodontique.

Qu’arrive-t-il si je dois reporter un rendez-vous?


  • Si vous devez reporter un rendez-vous, veuillez téléphoner pour nous en avertir aussitôt que possible. Annuler des rendez-vous peut ralentir la progression de votre traitement. Nous nous efforçons d’être à temps pour nos patients et vous demandons de nous accorder la même courtoisie.

Les broches causent-elles de la douleur?


  • Habituellement, les broches ne font pas mal. Après certaines visites, quand les fils sont ajustés, les dents peuvent être légèrement sensibles pour quelques jours. Dans ces situations, des médicaments tels Advil et Tylenol peuvent vous soulager. Par contre, après la plupart des visites, les patients ne se plaignent d’aucun inconfort.

Dois-je consulter mon dentiste pendant que je porte des broches?


  • Oui, les examens dentaires chez votre dentiste généraliste sont importants pendant que vous portez des broches. Votre dentiste déterminera les intervalles entre vos rendez-vous de nettoyage. Habituellement cela nécessitera un rendez-vous chez votre dentiste au moins à chaque six mois.

Y a-t-il de la nourriture que je ne peux pas manger pendant que je porte des broches?


  • Oui, dès que le traitement commence nous vous expliquons et vous fournissons une liste de nourriture à éviter, par exemple croquer la glace, les bonbons durs, les légumes crus entiers et la nourriture sucrée et collante tel le caramel. Vous pouvez éviter la plupart des rendez-vous d’urgence pour réparer des broches brisées ou endommagées en suivant soigneusement nos recommandations.

Puis-je pratiquer des sports ou jouer un instrument musical à bouche avec des broches?


  • Oui, si vous pratiquez un sport où il peut y avoir contact, nous recommandons que vous portiez un protège-dents. Pour les instruments de musique il y aura une période initiale d’ajustement. Avec la pratique, jouer votre instrument vous semblera normal.

Haut de page




Website Design by ExpertMontreal

Frequently Asked Questions


What are the benefits of orthodontics?


  • An improved smile
  • Increased self-confidence
  • Decreased risk of injury to protruded front teeth
  • Guidance of facial growth and development
  • Improvement in the ability to clean your teeth
  • Improved function and comfort of the bite
  • Better force distribution and wear patterns of your teeth
  • Complementing other dental treatment in adult patients by properly positioning teeth prior to restoration

Why should I choose an orthodontic specialist?


  • Teeth, and sometimes entire facial structures, are permanently changed by orthodontic treatment. It is important that the treatment be appropriate and completed to the highest standards. Orthodontists are dental specialists who have completed a full-time advanced post-doctoral program following dental school. Drs. Archambault & Morton each studied an additional 3 years in university to obtain their extensive and specialized training. This education and experience enables them to manage tooth movement and guide facial development in order to give you a radiant, healthy smile and harmonious jaw and bite relationships.

What is the right age for an orthodontic evaluation?


  • Orthodontic treatment can start at any age. The Canadian Association of Orthodontists recommends an orthodontic exam at age 7. By this age, several permanent teeth have usually erupted in most children, allowing us to evaluate your orthodontic problems. However, if there are suspicions of a developing problem then it is beneficial to see an orthodontist at an earlier age so your child's oral health can be monitored. Some alignment problems can be intercepted and either reduced in severity or eliminated, if found early.

How do I schedule an appointment for an initial exam?


  • If you think that you or your child could potentially benefit from orthodontic treatment, simply call or drop by our office, send us an e-mail or fill out our appointment request form online. We will be happy to schedule an appointment for you. When you call to schedule your appointment, our scheduling coordinator will request some basic information from you.

Can orthodontic correction occur while a child still has baby teeth?


  • Yes. Some orthodontic problems are significant enough to require early intervention. However, if a patient is not yet ready for treatment, we will follow that patient's growth and development until the time is right for treatment to begin.

Is it too late to have braces if I am an adult?


  • A large percentage of our patients are adults. In fact, 25% of all orthodontic patients are adults. Health, happiness and self-esteem are vitally important to adults. No patient is "too old" to wear braces! Modern techniques and materials, such as clear braces and Invisalign®, have made orthodontic treatment far less visible and much more comfortable. Orthodontic treatment can begin at any age, as long as your gums and surrounding bone are healthy.

How long will my orthodontic treatment take to complete?


  • Treatment time depends on each patient's specific orthodontic problem and can be influenced by several factors such as the severity of the problem, growth rate of the jaws and patient compliance. In general, treatment times range from 12 to 30 months. The "average" time frame a person is in braces is approximately 24 months. Maintaining excellent oral hygiene and regularly attending appointments helps to keep you on schedule.

How often will I have appointments?


  • Appointments are scheduled according to each patient's needs. The initial appointment for placing braces usually lasts 1 to 2 hours. Once braces have been bonded to the teeth, most patients will be seen for adjustments every 4 to 8 weeks. These appointments can range from 20 to 30 minutes. There are specific situations that require more frequent monitoring. We will let you know if you require more frequent visits for a period of time during your orthodontic treatment.

What happens if I must reschedule an appointment?


  • If you have to reschedule an appointment, please call and let us know as soon as possible. Cancelling appointments may delay your treatment progress. We strive to be on time for our patients, and ask that you extend the same courtesy to us.

Are braces painful?


  • Generally, braces do not hurt. After certain visits, when the wires are adjusted, teeth may be a little sore for a few days. In these situations, medications such as Advil or Tylenol will ease the discomfort. However, after most visits, patients do not report any discomfort at all.

Do I need to see my family dentist while in braces?


  • Yes, regular checkups with your family dentist are important while in braces. Your family dentist will determine the intervals between cleaning appointments while you are in braces. Usually this will require visiting your dentist at least every 6 months.

Are there foods I cannot eat while I have braces?


  • Yes, once treatment begins, we will explain and provide a list of foods to avoid. Some of those foods include: ice, hard candy, whole raw vegetables (cut them thin!) and all sticky, sweet foods (i.e. caramel and toffee). You can avoid most emergency appointments to repair broken or damaged braces by carefully following our instructions.

Can I still play sports or a musical wind instrument with braces?


  • Yes. If you play a physical sport, we recommend you wear a protective mouth guard. As for musical instruments, there will be an initial adjustment period. With practice and time, playing your instrument will feel normal again.

Back to Top




Website Design by ExpertMontreal